les rayons UV

LE SOLEIL, les UV… C’est bon pour le moral!

Il booste le système immunitaire, régule notre horloge interne et renforce nos os… mais mal appréhendés, les UV peuvent être très mauvais pour notre santé.

Le bronzage tant attendu en saison estival est le résultat d’une exposition aux ultra-violets. Mais au-delà de 15 minutes au soleil, ils deviennent très nocifs pour la santé. Par conséquent, il peuvent provoquer le vieillissement prématuré de la peau et des brulures (coups de soleil).

Les UV sont considérés comme le premier facteur de risque des cancers de la peau, il est donc important de se protéger à chaque exposition au soleil.

En effet pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 50 à 90% des cancers de la peau sont dus aux Ultra-Violets solaires.

Mais qu’est-ce qu’un UV???

Les Ultra-Violets ont été découvert en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter. Le rayonnement ultra-violet (UV) provient de l’énergie électromagnétique émise par le soleil. Ces rayons sont classés en UVA, UVB, UVC, infrarouges, ondes radio…

UVA

Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau. Ils sont responsables du bronzage immédiat. Ils favorisent les taches pigmentaires, le vieillissement de la peau et l’apparition des rides en perturbant l’équilibre des synthèses de protéines. Les UVA provoquent la dégradation du collagène et augmentent la destruction de l’élastine. Ils peuvent être à l’origine de lésions durables et semblent favoriser l’émergence de cancers de la peau, mais avec un effet bien moindre que les UVB.

UVB

Les UVB, ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Ils sont relativement absorbés par la couche cornée de l’épiderme. Ils sont responsables du bronzage, des brûlures, des cloques et des inflammations. Outre ces effets à court terme, ils favorisent le vieillissement de la peau, en abimant les fibres de collagène et sont responsable de l’apparition de la majorité des cancers de la peau.

Lorsque le soleil est au zénith les UV frappent plus fort. Il est donc déconseillé de s’exposer au soleil entre 11 h et 16 h.

Plus on est proche de l’équateur plus les UV sont forts.

L’été le rayonnement est 100 fois plus intense.

L’herbe réfléchit seulement 3% des UV, l’eau de piscine 10%, l’eau de mer 20%, le sable 25% et la neige près de 85%.

Phototype

Pour protéger correctement sa peau des UVA et des UVB, il est nécessaire d’utiliser une crème solaire efficace. Cette dernière devra être choisi en fonction du phototype du derme. En effet nous ne sommes pas tous égaux face aux effets du soleil sur notre peau. Que nous ayons la peau noire ou blanche, nos réactions aux expositions solaires seront différentes.

Été comme hiver, il est important de protéger sa peau des UVA et B avec une crème solaire adaptée.

C’est pourquoi un classement des différents types de peau appelé phototype a été élaboré afin de savoir quels produits utiliser pour être protégé au mieux des agressions solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *